biographie
Pierre-Henri Buestel (1956-2011) est peintre, sculpteur, plasticien.
Après des études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où il travaille notamment dans les ateliers de Caron et Faure, il entame une carrière artistique caractérisée par une curiosité sans limite et un travail considérable qu’il a pu montrer à travers plusieurs expositions personnelles et collectives.
Il a été en recherche continuelle tant sur le point de vue des techniques artistiques que de la réflexion métaphysique.
Il a travaillé dans divers domaines : peinture, travail du métal, dinanderie, lithographie, céramique, se consacrant plus spécifiquement à la sculpture à la fin de sa vie, en attachant une grande importance au modèle vivant. À travers l’animation d’ateliers, il n’a eu de cesse de transmettre son savoir, sa passion.
Il laisse une œuvre très diversifiée s’inspirant de thèmes variés.
Les aquarelles réalisées en 2002-2003, sont une représentation de fleurs à profusion, il fait évoluer son thème vers la minéralité avec le surgissement des « pierres » qui évoquent les forces telluriques pour aboutir in fine à des figures cosmologiques.
Expositions
Salon des Artistes français, 1976
École des Beaux- Arts de Paris et du Mans, 1977
Chateau de Nampcel, Jeune Peinture, 1978
Salon de Vitry, 1979
Galeries (Pierre Lescot, Cath’art, Ensba, MNA, 1979-1999)
Hippodrome d’Auteuil, 1999
Hôtel Salomon de Rothschild, Paris, 1999
Buestel Galerie, Paris, 2000
Connoisseur’s Gallery, Paris, 2001
Carroussel du Louvre, 2003
Connoisseur’s Gallery, Paris, 2003
Modernism Gallery – San Francisco, 2004
Chateau du Plessis – Trévise, 2005
Connoisseur’s Gallery, Paris, 2006
Fondation d’Art Contemporain, Daniel et Florence Guerlain, Les Mesnuls, 2007
Galerie Akie Arichi, Paris 2008
Maison des artistes de Nogent, 2017
Quai du Pavois d’Or, Sète, 2018
The Connoisseur’s Gallery, Paris, 2018
Le lieu Unique, Sète, 2021
Pierre-Henri Buestel dans son atelier – photo de Marc Binninger
“
La notion de matière définit un point de départ, un liant, un lien, un lieu ; matière, magie, rêve ; réel, symbole, imaginaire. L’interaction entre la définition objective des surfaces, l’aspect figuratif et la subjectivité des espaces, l’aspect abstrait est ma préoccupation essentielle.
Je tente d’établir un lieu, à la fois proche et lointain, un intermédiaire, dans lequel il me semble possible de m’installer, de prendre corps, d’ouvrir des portes, d’en parcourir la dimension, par le biais d’un état d’esprit de type naïf, en recherchant un contact avec l’artisanat, l’architecture, la sculpture.
Je pense que la très haute technicité d’aujourd’hui et de demain ne remplacera jamais vraiment la science de l’optique que peut encore évoquer la peinture, par la peinture, dans la peinture, à travers l’observation de tel ou tel élément de la nature provoqué entre autre par la science actuelle. Je crois en un Lascaux futur ou plus exactement une abstraction naturaliste scientifique.